La Pyrolyse dans l'Industrie Minière

La pyrolyse dans l'industrie minière: les rôles qu'elle peut jouer pour traiter les déchets alimentaires, les pneus OTR et les résidus et sols contaminés par des composants organiques.

La Pyrolyse dans l'Industrie Minière

Par Suzanne E. Allaire

Propriétaire, GECA Environnement

 

 

La pyrolyse est la transformation de matières contenant du carbone environ entre 400 et 900 ° C.

La pyrolyse peut transformer toute une gamme de résidus en produits à valeur ajoutée sous forme de solides, de liquides, de gaz et d’énergie. L'industrie minière génère divers types de résidus tels que des pneus hors route (pneus OTR), des résidus de plastique et d'aliments des employés résidant sur le site minier, des arbres et des matières organiques provenant de la déforestation, des huiles usées, des résidus, du sol contaminé, etc. La pyrolyse peut être une solution pour traiter et transformer tous ces résidus.

Déchets alimentaires

Les déchets alimentaires et les emballages générés par les villages miniers sont généralement envoyés à l'étranger ou dans des sites d'enfouissement. Les deux activités sont coûteuses et polluantes. Les déchets organiques, transformés par pyrolyse, peuvent créer un charbon ou un biochar qui pourrait être utilisé dans un terreau pour cultiver des plantes, tandis que le vinaigre de bois pourrait être utilisé comme agent favorisant la croissance des plantes. Le produit de la pyrolyse de plastique est une huile très énergétique qui peut donc être utilisée pour le chauffage, la production d’électricité et pour bien d’autres utilités sur place. Sinon, nous pouvons extraire des produits chimiques pour les vendre sur différents marchés.

Pneus OTR usagés

Les pneus OTR dans l'industrie minière sont généralement très volumineux en raison du type de camion et d'équipement que l'on trouve sur le site. L'industrie minière a tendance à les enterrer et les utilise pour construire des murs de soutènement. Cet usage pollue les sols et l'environnement. L'industrie minière génère généralement beaucoup plus de pneus usés qu'elle ne peut en utiliser. La pyrolyse des pneus OTR peut créer une grande quantité de noir de carbone, utilisé dans l’industrie du caoutchouc et des pneus, générer du pétrole et du gaz pour produire de l’énergie, ainsi que du fer, qui est facilement recyclé. Le recyclage des pneus OTR par pyrolyse crée ainsi des produits renouvelables et aucun déchet.

Résidus et sols contaminés par des composants organiques

Les contaminants organiques peuvent être trouvés dans les résidus et les sols pour plusieurs raisons. L'extraction de l'huile à partir des sables bitumineux n'extrait pas complètement l'huile. Ces sables sont proches de la surface et les combustibles fossiles peuvent facilement se déplacer vers les eaux de surface et souterraines. Les combustibles dans les sables et sols résiduels sont extraits par pyrolyse dans la phase vapeur, qui est ensuite condensée dans l'huile, laissant le sol propre. Cette nouvelle huile pyrolytique peut ensuite être utilisée comme combustible. De même, les sols contaminés par les carburants et les huiles pour automobiles et camions (ex: pour le moteur, la lubrification) peuvent également être nettoyés de la même manière. Le processus est rapide et efficace. Ainsi, la pyrolyse récupère les hydrocarbures du sable et du sol et les décontamine au point de les comparer aux sols vierges, à moins que les contaminants ne contiennent des métaux lourds.

Utilisation des produits pyrolytiques

Les gaz pyrolytiques générés par les activités minières peuvent être utilisés sur place pour générer de la chaleur ou de l’énergie. L'huile pyrolytique peut également servir aux deux fins, en plus d'autres usages pour les voitures et les camions, une fois traitée. Le vinaigre de bois (lorsque la matière première est une matière organique) et d'autres produits chimiques peuvent être extraits de l'huile pyrolytique. Le vinaigre de bois favorise la croissance des plantes, sert d'agent de préservation du bois, agit comme produit antifongique, peut traiter les plaies et faire bien plus encore. Le vinaigre de bois et le biochar ont leurs propres marchés à des prix intéressants ou peuvent être utilisés sur place pour la croissance des plantes, la remise en état des terres, le traitement de l'eau, le traitement des effluents, l'extraction de métaux lourds, etc.

 

En raison du potentiel de recyclage et de réutilisation des produits pyrolytiques, la pyrolyse in situ offre de grandes possibilités d’économise financière et de réduction des impacts environnementaux de diverses activités minières.